top of page

Une Passion

La Cense de Léandine a été créée en 1991 par Christophe Hugo, éleveur de bovins. 

Passionné depuis son plus jeune âge, il accompagnait son papa pour soigner les vaches et les moutons.

C'est tout naturellement, à la fin de ses études agronomiques, qu'il poursuivit l'activité agricole familiale.

Il éleva, en agriculture conventionnelle, d'abord des vaches de la race Blanc Bleu Belge.

Depuis 2012, grâce à sa reconversion en bio, il alimente les filières BIO de coopératives et de grossistes locaux.

Aujourd'hui, sa production concerne essentiellement la race limousine. Cette vache typée est facile d'élevage et donne une viande persillée, tendre et goûteuse .

Pour répondre à la demande des consommateurs à la recherche de produits locaux, La Cense de Léandine a pour nouvel objectif de développer son circuit court.

​

"Léandine" est l'assemblage des prénoms de nos deux petites futures fermières.

Image16454.jpg

Aujourd'hui

Située à quelques kilomètres d’Enghien, l’exploitation agricole s’étend sur 50 hectares sur les communes de Enghien et Herne. C’est peu, me direz-vous, mais néanmoins suffisant pour assurer l’autonomie fourragère de la ferme. En d’autres termes, on cultive avec soin les aliments que l'on propose à notre cheptel, le tout s’inscrivant dans une démarche d’agriculture biologique. Quand le troupeau ne pâture pas, les mangeoires sont remplies de céréales immatures, d’un mélange de trèfle, de ray-grass et de luzerne, ce qui constitue l’aliment dit grossier, le tout enrichi d’une céréale au choix (orge, triticale, froment) et d’une légumineuse cultivée sur l’exploitation: la féverole. En collaboration avec une nutritionniste, Christophe veille à ce que l’alimentation de son cheptel soit parfaitement adaptée à ses besoins. Dans ce cadre, l’alimentation est enrichie avec des vitamines et des oligo-éléments agréés pour l’agriculture biologique.

IMG_4589_edited_edited.jpg
Image17876546_edited.jpg
bottom of page